La musique moderne

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone




Maurice RavelOn applique le terme moderne  à la musique de la première moitié du XX° siècle – laseconde sera qualifiée de contemporaine. On ne peut pas vraiment déceler d’unité musicale au sein de ce que l’on appelle la musique moderne, la seule unité étant en fait chronologique… C’est une période où l’on s’affranchit des modèles musicaux hérités des siècles précédents, et à cet égard, Debussy fut un précurseur de la musique moderne.

La musique moderne vit avec son temps, comme on peut l’entendre dans Pacific 231, mouvement symphonique de Honegger qui raconte le trajet de la locomotive du même nom… C’est à cette époque que naît la musique dodécaphonique, dont Schoenberg fut le créateur : là, le concept de tonalité n’existe plus, et chacun des douze tons de la gamme chromatique a la même valeur. Globalement, c’est une musique plus difficile d’accès que celles des périodes précédentes.

Quelques compositeurs de musique moderne: Debussy, Ravel, Strauss (Richard), Stravinski, Sibelius, Scriabine, Honegger, Poulenc, Bartok, Schoenberg, Chostakovitch, Prokoviev, Gershwin, Britten, Villa Lobos, Schmitt …

Ecoutez les morceaux de la période moderne présentés sur lamusiqueclassique.com!

  • khawla

    biien

  • khawla

    je veux une definition de musique moderne svp

  • marielsushi

    ok

  • Iheb Gafsi

    faure ; saint saens et Franck ???