La musique contemporaine

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone




Pierre BoulezOn appelle musique contemporaine la musique qui a été créée depuis la fin de la seconde guerre mondiale, jusqu’à maintenant. Très difficile à définir, elle explore de nouveaux horizons, en utilisant de nouvelles techniques : électronique, informatique… On voit apparaître et se développer des styles de musiques conceptuels : musique aléatoire (Cage, Xenakis), sérialisme (Boulez, Nono). D’autres compositeurs se réclament du mouvement minimaliste (Riley, Pärt), dont les œuvres sont très épurées, et s’appuient souvent sur des motifs répétés. On peut encore évoquer la musique spectrale (décomposition spectrale informatique du son) et la musique post-moderne, qui elle effectue un retour à la tonalité, par réaction sans doute au modernisme.

Ecoutez les morceaux de la période contemporaine présentés sur lamusiqueclassique.com!

  • http://www.facebook.com/profile.php?id=599686267 Goffredo O’Zoo

    C’est tru00e8s intu00e9ressant u00e7a Alex! Tu nous pru00e9pares un petit article sur ces nouveaux types de musique un de ces 4?

  • Gregory Bovet

    la musique répétée…
    n’était-ce pas ce que faisait déjà Erik Satie 50 ans plus tôt ?

    • http://www.facebook.com/profile.php?id=599686267 Goffredo O’Zoo

      C’est très juste. Le génie de Satie est évidemment précurseur :)

  • fanta91

    Il ne faut pas confondre je pense la musique contemporaine de la musique DE l’époque contemporaine !! ce n’est pas la même chose