Lexique de la musique classique

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

Bienvenue sur notre page lexique! Vous pouvez naviguer sur cette page en cliquant sur les lettre suivantes et ainsi trouver le terme qui vous intrigue.Franz Schubert adolescent

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A

A Capella: Expression indiquant que la partie vocale est chantée sans accompagnement musical.
.
Adagio: Adverbe italien (à l’aise) Tempo assez lent, compris entre Lento et Andante.
.
Allegretto: Adverbe italien (assez gai) Tempo plutôt vif, compris entre Moderato et Allegro.
.
Allegro: Adverbe italien (gai, allègre) Tempo vif, compris entre Allegretto et Vivace.
.
Aria: (Air en italien) Une aria est une mélodie jouée ou chantée par un soliste, souvent accompagnée
par un ensemble instrumental. C’est dans l’Opéra qu’on trouve le plus fréquemment des arias.
.
Andante: Adverbe italien (allant) Tempo modéré, compris entre Adagio et Moderato.

B

Barcarolle: Forme musicale dont l’accompagnement suit une mesure ternaire (à trois temps) et qui rappelle le mouvement lent d’une barque.
Basse: Tessiture la plus grave du registre instrumental et vocal. Ex: le rôle de Sarastro dans la Flûte Enchantée de Mozart.
Basse continue : Procédé apparenté à l’époque baroque, consistant pour les instruments graves (les « basses ») à jouer continument un ensemble de notes à partir d’une harmonie chiffrée par le compositeur. Les instruments aigus s’ajoutent ensuite à ce tapis sonore grave, en harmonie avec celui-ci. Voir Ostinato

C

Cadence: De l’italien Cadenza (Chute)Ce terme musical désigne une phrase mélodique ou simplement quelques accords dont le but est de ponctuer un morceau, à la manière des fins de paragraphes ou des chapitres en littérature. Il existe bien des types de cadences, selon ce que le compositeur veut exprimer, et selon qu’il désire conclure ou simplement faire une transition entre deux passages. Les cadences les plus courantes : parfaite, rompue, évitée…

Canon: forme musicale fondée sur l’imitation, voisine de la fugue, où le thème, dans un contrepoint, se développe d’une voix à l’autre dans un décalage harmonieux.
.
Cantabile: De l’italien, en chantant. Notation incitant le musicien à timbrer ce qu’il joue, c’est-à-dire à rendre sa phrase musicale brillante.

Cantate: Pièce musicale profane ou religieuse, pour une ou plusieurs voix accompagnées par un ensemble instrumental.
.
Clef: Symbole posée en début de portée afin d’indiquer la hauteur des tons inscrits sur celle-ci. Ex: Clé de Sol, clé de Fa, Clé d’Ut etc.
.
Coda: Mot d’origine italienne (Queue) Une coda désigne les mesures finales d’un mouvement ou d’une pièce. Elle reprend un thème déjà entendu précédemment dans l’oeuvre.
.
Colorature (Coloratura) : Du latin Colare, « Orner ». Désigne une voix virtuose capable de produire des vocalises complexes. Associé aujourd’hui aux grandes sopranos ou mezzo-sopranos. C’est le rôle le plus difficile mais aussi le plus prestigieux dans un opéra. Maria Callas, Elizabeth Schwarzkopf en sont des modèles historiques. Le rôle de la Reine de la nuit dans la Flûte Enchantée est un bon exemple.
Concerto: Mot d’origine italienne Forme musicale généralement composée de 3 mouvements (un rapide, puis un lent, et de nouveau un rapide), dans laquelle le ou les solistes (violon, piano, flute…) dialoguent avec un orchestre. Cette forme prit son essor lors de la période baroque et connut son apogée lors des périodes classiques et romantiques.
Crescendo: Nuance invitant à amplifier le son produit par l’instrument.

D

Diminuendo : Nuance invitant à diminuer le son produit par l’instrument.

E

F

Fugue: forme d’écriture musicale contrapuntique où différentes parties reprennent le même thème de façon enchevêtrée. Il en ressort l’impression que la mélodie fuit d’une voix à l’autre, d’où le terme fugue.
.
G

Gavotte: Danse ancienne originaire de Basse-Bretagne, de tempo modéré. Populaire à la Renaissance et à la Cour de France.

H

Humoresque: Genre musical romantique caractérisé par une certaine fantaisie et bonne humeur.
.
I
Instrumentarium : désigne l’ensemble des instruments de musique utilisés pour une œuvre

J

K

L

Largo: Adverbe italien (large) Tempo très lent et majestueux.
.
Legato: Expression indiquant que des notes d’une mélodie doivent être interprétées d’une façon coulée, liée.
.
Lento: Adverbe italien (lent) Tempo lent, compris entre Largo et Adagio.
.
Lied: ((Signifiant Chant en allemand) Un Lied est un poème chanté par une seule voix et accompagné par un ou plusieurs instruments. Schubert est considéré comme le grand maître du Lied, grâce à des oeuvres telles que son génial Ellens Dritter Gesang, mieux connu sous le nom d’Ave Maria de Schubert.
.
M

Mazurka: Danse originaire de Pologne, bien rythmée, rapide et à trois temps. Contrairement à la valse, dont le temps fort tombe sur le premier temps (UN deux trois), la mazurka se caractérise par un temps fort sur le second temps (un DEUX trois). En France, c’est naturellement Chopin qui a donné ses lettres de noblesse à ce genre musical.
.
Mesure: Structure de pulsation, qui insuffle un rythme à la mélodie. Concrêtement, il s’agit d’un cycle constitué d’un premier temps qui est fort, et de X temps faibles qui suivent, avant de reprendre le temps fort. Ex: UN, deux, UN, deux… Ou UN, deux, trois, UN, deux, trois…
Mezzo-: antécédent désignant un « entre deux », un juste milieu. Ex: « Mezzoforte », noté « mf » sur une partition, signifie « entre la nuance piano et la nuance forte ».
.
Moderato: Adverbe italien (modéré) Tempo modéré, entre Andante et Allegretto
.
Motet: Composition musicale, à une ou plusieurs voix, accompagnée par des instruments ou non, souvent religieuse, écrite sur un texte en latin.
.
N

Nuance: Signe de solfège indiquant au musicien à quel niveau de volume jouer ses notes.

O

Opéra: oeuvre dramatique mise en musique et dont les paroles sont chantées.
.
Oratorio: oeuvre lyrique dramatique dont le sujet est le plus souvent religieux. Inventée par l’ordre religieux italien des oratoriens au XVI° siècle.
Ostinato : procédé de composition consistant à répéter une même structure rythmique ou mélodique « obstinément », en guise d’accompagnement des thèmes principaux d’une oeuvre. Très souvent utilisé pour les basses (main gauche au piano, contrebasses dans l’orchestre). Le Boléro de Ravel en est un exemple canonique.

P

Polka: Danse qui trouve ses origines dans l’actuelle République Tchèque. Rythmée et vive, à deux temps, cette danse a trouvé dans la musique classique un maître en la personne de Johann Strauss II.
.
Prestissimo: Adverbe italien (très rapide) Tempo très rapide.
.
Presto: Adverbe italien (rapide) Tempo rapide, compris entre Vivace et Prestissimo.
Pizzicato: Adjectif italien (pincé) Technique propre aux instruments à cordes (violon, alto, violoncelle…) consistant à jouer les cordes avec les doigts et non l’archet. Popularisé par Niccolo Paganini.
Q

R

Rhapsodie : Composition pour un ou plusieurs instruments de forme libre (sans contraintes comme pour une fugue, une sonate, etc.).

Récitatif: partie narrative déclamée dans une cantate, un opéra, etc. C’est un chant qui vise à se rapprocher le plus possible de la parole normale, afin de permettre à l’action d’avancer.
Requiem: messe pour les défunts dont le service liturgique est décomposé en plusieurs parties, dont les plus célèbres sont le Kyrie, la Sequentia (où on retrouve le Dies Irae, généralement), l’Offertorium, le Sanctus, l’Agnus Dei. Les plus célèbres Requiem sont à trouver du côté de chez Mozart, Verdi, Fauré.
.
Registre: Pour un instrument, il s’agit de l’ensemble des notes qu’il peut émettre, de la plus basse à la plus haute. Pour une voix, on parle de registres pour désigner les différents étages de hauteur de note (grave, aigu…)
.
Rondo: forme musicale très utilisée en musique classique, fondée sur l’alternance entre un refrain et des couplets (A/B/A/C/A/D…).
Rubato: Adjectif italien, « dérobé ». Terme relatif à l’expression musicale : le musicien fait une entorse à la rigueur rythmique de la mesure pour accélérer certaines notes ou les ralentir, afin de produire un effet émotionnel marquant. Procédé adulé par les romantiques, par Frédéric Chopin plus particulièrement. A consommer toutefois avec modération pour jouer du baroque.
.
S
Scherzo: (Plaisanterie, en italien) Un scherzo est un morceau vif, joyeux, caractérisé par son côté plaisant, voire divertissant.
.
Sonate: composition à plusieurs mouvements pour un ou plusieurs instruments. Traditionnellement opposée à la cantate, car la sonate ne comporte pas de voix, c’est une forme proche de la symphonie, avec toutefois moins d’instruments que cette dernière.
Soprano: désigne la voix dont la tessiture se situe sur la portée la plus haute (sur l’échelle classique : « au-dessus » des basses, des ténors, des altos).
Spiccato: Dans le jeu du violon, sorte de sautillé consistant à enlever et poser l’archet entre chaque note.
.
Staccato: Expression indiquant que les notes d’une mélodie doivent être interprétées d’une façon détachée, voire hachée.
.
Symphonie: composition à plusieurs mouvements pour orchestre.  A la base presque synonyme de musique, il est aujourd’hui difficile de donner des limites précises à la définition de la symphonie. Toutefois, notons qu’elle est en général opposée à la monodie (un seul instrument) et à la musique vocale.
.
T

Tempo: L’allure d’exécution d’une oeuvre. Les différents tempi sont exhaustivement décrits dans ce lexique (Andante, Allegro, Moderato, Presto, etc.)

Temps: Unité de mesure de la durée musicale, relative au rythme d’un morceau. A distinguer du tempo, qui en sanctionne l’allure d’exécution. En solfège, 1 temps = 1 noire = 1/2 blanche = 2 croches = 4 double-croches etc.

Ténor: Tessiture musicale située entre l’aigu (soprano) et le grave (basse), mais plus grave que la voix « alto ». C’est la tessiture la plus aiguë pour une voix masculine. Luciano Pavarotti et Placido Domingo en sont de prestigieux représentants.
Tessiture: L’échelle de notes pouvant être émises par une voix, de façon homogène.

U

V

Valse: Danse à trois temps très populaire dont les lettres de noblesses furent forgées en Allemagne et en Autriche. L’accent est mis sur le premier temps. Le Beau Danube Bleu de Johann Strauss fils en est l’exemple canonique.
Variation: Procédé visant à produire une phrase musicale à partir d’un thème connu, en y ajoutant des modifications substantielles : ce peut être une modification rythmique (on espace les notes, on les joue plus rapidement), mélodique (on ajoute ou retire des notes, mais on reconnaît le thème), harmoniques (on change de tonalité par exemple). Les Thèmes et Variations de Mozart, dont le célèbre « A vous dirais-je Maman », sont l’exemple canonique.
Vivace: Adverbe italien (vif) Tempo très vif, compris entre Allegro et Presto.
.
W

X

Y

Z