Vanessa Mae – Happy Valley

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

Vanessa MaeRenouons ce soir avec notre tradition « hors-jeu » du vendredi soir: des articles en lien indirect avec la musique classique, qui sortent du style quotidien!

Connaissez-vous Vanessa Mae? Cette violoniste thaïlando-sino-britannique, née à Singapour, est une personnalité haute en couleurs. Interprète talentueuse du repértoire classique, elle fait néanmoins carrière en interprétant ce que bon lui semble. Pour elle, enchaîner Beethoven, une reprise des Beatles, puis une création personnelle ne pose guère de questions. Elle n’hésite pas non plus à jouer de ses charmes sur ses pochettes d’album! Pour l’anecdote, elle fut aussi la représentante de la Thaïlande en ski alpin aux jeux olympiques d’Hiver de Sotchi 2014!

Le morceau du jour a été joué lors de la cérémonie de réunification d’Hong-Kong avec la République Populaire de Chine. En ces jours de nouvel an chinois, voici donc un hors-jeu plein d’à-propos :)

Cette réunification inspirait de la peur à de nombreux habitants d’Hong-Kong. Le Parti Communiste Chinois avait donc promis à la prospère île qu’elle conserverait une forme d’autonomie. Cette ambition était résumée en une formule choc: Un pays, deux systèmes.

Ce morceau illustre assez bien ce slogan. En effet, le violon joue des mélodies plutôt occidentales, alors que le choeur de femmes chinoises chante (admirablement) des airs bien plus orientaux. Le mélange des deux produit un effet détonant… et ma foi très réussi!

Bonne soirée à toutes et à tous!