Documentaire sur la 9° Symphonie de Beethoven

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

BeethovenPar Références Classiques – Audituri Te Salutant!

La Neuvième Symphonie est de loin l’oeuvre musicale qui a connu le destin historique le plus remarquable, à tel point que depuis 1824, année de sa création, elle n’a cessé de connaître les appropriations les plus paradoxales.

Les anarchistes avec Bakounine, rêvant de détruire le monde bourgeois, l’épargnaient, les républicains français reconnaissaient en elle la devise de 1789 : « Liberté, Egalité, Fraternité ». Les communistes y entendaient résonner l’évangile tout court. Les francs-maçons y devinaient une oeuvre maçonnique. Hitler inaugurait le IIIe Reich avec la Neuvième. Les kamikazes japonais l’écoutaient avant l’ultime saut. Elle a été l’hymne de la République raciste de Rhodésie. Aujourd’hui les Jeux Olympiques la font régulièrement résonner, et tandis que l’ONU voulut en faire l’hymne mondial, la voilà, à présent, devenue hymne de l’Union Européenne !

Le documentaire de Pierre-Henri Salfati, meilleur documentaire au festival de Hambourg 2005, replace la Neuvième Symphonie dans un contexte et une perspective historique, politique et citoyenne.

Note personnelle : aucune source fiable ne permet d’affirmer que Ludwig Van Beethoven était Franc-Maçon. Les éléments actuels disponibles sur ce sujet sont insuffisants pour être dogmatique à ce propos.

Documentaire vidéo
Durée : environ 1h19
Réalisation : Pierre-Henri Salfati
Production : 13 Production
Co-Production : Arte
Editeur : MK2 Music