Béla Bartók – Six danses populaires roumaines

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

Danses roumainesBéla Bartók n’est pas le compositeur le plus célébré du XX° siècle. Pourtant son oeuvre a laissé une trace importante. Contemporain de Rachmaninov, il fut comme lui, un héritier de Liszt et de Brahms, dans la mesure où il s’intéressa de près aux thèmes de musique populaire telle qu’on peut les trouver dans les villages de Hongrie.

L’oeuvre du jour fait référence à la Roumanie. A l’origine, cette suite de danses au piano devait s’intituler « Danses populaires roumaines de Hongrie ». Mais il faut préciser qu’à l’époque, l’Autriche-Hongrie dominait sur une partie de la Transylvanie, territoire culturellement roumain.

Prêtez l’oreille car le travail de Bartok est vraiment remarquable. Il nous livre 6 thèmes qui nous transportent miraculeusement au coeur de la Transylvanie.

En dessous, un autre enregistrement, vieux de plus de 100 ans, et apparemment réalisé pour les besoins de Bartok lui-même! La qualité est exécrable mais cela vaut l’écoute pour imaginer comment Bartok étudiant la musique de son peuple…