Antonin Dvorak – Symphonie N°9 « Du Nouveau Monde » – 1. Adagio – Allegro Molto

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

Antonin Dvorak, célèbre compositeur tchèqueLorsqu’on dit « neuvième Symphonie », on pense généralement immédiatement à l’oeuvre prodigieuse de Beethoven. C’est un peu injuste pour ce pauvre Antonín Dvořák qui n’a quand même pas démérité avec sa 9° symphonie, dite du Nouveau Monde. Vous vous souvenez, nous vous l’avions déjà présentée, notamment par son sublime 4° mouvement.

Aujourd’hui, écoutons le premier mouvement. L’introduction est douce, mystérieuse: c’est la découverte timide. Puis, au bout d’une minute, un thème brutal nous réveille et nous fait entrer dans l’aventure. S’ensuit une montée par les cordes et les vents qui aboutit au thème principal du mouvement, vers 2’09.

Je m’avance peut-être un peu, mais il me semble que Dvorak donne ici du crédit à la thèse que l’impressionnisme fut également un courant musical (et non seulement pictural). Le génie tchèque alterne les mélodies plus expressives les unes que les autres. Il suffit de fermer les yeux pour entrer dans des scènes de plaines amérindiennes et de vallées du far-west!

Montez le volume à fond! Bonne soirée à toutes et tous!