Pour finir en beauté, petite pensée pour les nouveaux bacheliers, les nouveaux lauréats aux concours, les nouveaux diplômés, qui en cette fin d’année célèbrent leur réussite académique ! Pour cette occasion, nous vous proposons d’écouter la fin de la célèbre suite pour piano « En Vacances » de Déodat de Séverac, que nous vous avons déjà présentée il y a quelques mois, à l’occasion des vacances du mois de mars (lien ici).
Dans cette seconde et dernière partie, nous avons quatre pièces. La première, « Mimi se déguise en Marquise », fait résonner toute la malice et l’innocence des jeux d’enfants. La seconde, « Ronde dans le parc », fait écho aux soirées estivales où il fait bon de se promener en bonne compagnie, en contemplant le magnifique coucher de soleil provençal.
Dès 4:30, la troisième et plus célèbre morceau « Où l’on entend une vieille boîte à musique ». La mélodie est jouée aux aigus et imite à la perfection le son produit par les boîtes à musique un peu vieillies mais toujours amusantes dès lors qu’on tourne la petite manivelle qui va avec . L’ensemble se conclut par une valse romantique, de toute beauté.
Et maintenant, laissons donc un peu de répit à nos bacheliers, lauréats, diplômés, mais aussi à tous ceux qui après une longue année s’apprêtent à partir au loin pour un repos bien mérité ! En espérant que Déodat de Séverac pourra vous faire plonger dans cette ambiance