O’Stravaganza – Vivaldi en Irlande

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

Par Valentine Massie – Audituri te salutant !

Hughes de Courson est un musicien et compositeur français, membre fondateur du groupe de musique folk Malicorne, il se consacre à présent à une passion audacieuse, le mélange des styles musicaux. Avec O’stravaganza, Courson allie subtilement les mélodies celtiques irlandaises à la musique de Vivaldi.

Dans ce morceau, les mélodies baroques de l’illustre compositeur italien, jouées par l’ensemble harmonique Il Giardino Armonico, répondent aux harmonies d’un ensemble irlandais et breton composé de grands musiciens.

Le dialogue s’instaure entre ces deux styles musicaux si différents, mais que Courson fait habilement correspondre grâce aux liaisons ingénieuses qu’offrent les morceaux. Les violons nous projettent tantôt dans un salon italien du XVIIe, tantôt dans l’univers celtique des siècles passés, l’archer saute et nous propulse au galop dans les plaines irlandaises pour nous ramener en un accord dans l’ambiance d’une Italie barroca en effervescence. Les cordes s’amusent à jouer avec notre imagination, à confondre ces deux espaces dans un mélange délicieux plein de dynamisme. Vos pieds ne résisteront pas à l’envie de claquer un peu le sol de votre salon!