Karol Szymanowski – Sonate pour piano n°1 op.8 – Tempo di minuetto (3e mvt)

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

Découvrons aujourd’hui un compositeur polonais dont l’héritage est de mieux en mieux reconnu aujourd’hui : Karol Szymanowski. Né en 1882, la jeunesse de Szymanowski fut marquée par le legs chopinien, qui a trouvé un écho populaire immense en Pologne depuis la mort du maestro en 1849 (cela est encore très vrai aujourd’hui…) : dans cette première sonate on discerne des traits très similaires à ce que pouvait écrire Frédéric Chopin de son temps, même si l’atmosphère est beaucoup plus légère, a contrario de ce que l’on pouvait trouver dans les sonates de Chopin.

Cette sonate fut récompensée par le premier prix de composition Chopin en 1910, preuve que le mimétisme peut payer, parfois ! Fort heureusement, la carrière de Szymanowski n’en est pas restée là : après sa rencontre avec les compositeurs de l’époque moderne (Debussy, Stravinsky), son style évolua dans un éclectisme durable, avant de revenir aux sources du folklore polonais à la fin de sa vie. Ses symphonies demeurent son plus grand succès.

Au piano, Rafal Blechacz, lauréat du concours chopin 2010, qui s’acquitte admirablement bien de l’exécution de cette oeuvre.