Benjamin Britten – Peter Grimes

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

2013 est certes l’année de Wagner et de Verdi, mais on oublie trop souvent que Benjamin Britten fête aussi son centenaire cette année. Quand même, il fallait bien faire honneur au plus grand compositeur britannique du XXe siècle !

Britten connut un grand succès avec son opéra Peter Grimes, créé en 1945, qui signa le renouveau de l’opéra anglais, digne de rivaliser avec les plus grands opéras italiens. L’argument met en scène un héros tragique, pourchassé par la vindicte populaire : Peter Grimes est un marin-pêcheur qu’on accuse d’avoir entraîné la mort de son jeune mousse. Incompris et rejeté par les habitants d’un petit village du Suffolk, Grimes tente tant bien que mal de fuir cette horde de villageois convaincus de sa culpabilité.

Ci-dessous, le prologue de ce très bel opéra, où vous pouvez entendre toute la modernité de la musique du compositeur, ainsi que la beauté du livret. Aux alentours de la 11e minute, vous entendrez le premier interlude musical (partie instrumentale non chantée), intitulé « Dawn » (« Aube »).

D’ici le mois de novembre (mois de la naissance de Britten), nous tâcherons de vous faire découvrir cet opéra dans son intégralité. En attendant, bonne écoute !

PS : Si vous désirez écouter l’interlude en entier, dirigé par Bernstein, cliquer ici.