Robert Schumann – Myrthen – Der Nussbaum

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

Ce soir, une chanson délicieuse vous attend. Ou plutôt devrais-je dire un lied, pour faire plus « allemand ». Car aujourd’hui encore, préparez vous à être bluffé par une grande figure du XIXe siècle allemand, Robert Schumann, dont on connaît l’expression du romantisme aussi bien dans la musique que dans la vie, puisque son histoire d’amour avec Clara Wieck (la future Madame Schumann) fut l’un des grands « contes de fées » de son époque.

Myrthen est un ensemble de lieder assez peu connus, qui a été écrit pendant la longue période de fiançailles des futurs époux Schumann. Si la raison d’être de ce recueil est assez peu poétique en soi – Schumann avait des difficultés financières et avait découvert que les lieder se vendaient plutôt bien… – il n’empêche que l’on ressent la sensibilité grandissante chez le compositeur, comme une parole d’amour déclamée par le biais de chansons particulièrement inspirées. Comme vous pouvez vous en douter, Myrthen fut dédié à Clara, qui le reçut dans sa corbeille de noces lors de son mariage…

Der Nussbaum est certainement le plus beau lied du recueil (avouez que le passage à 1:10 vous ferait juste fondre sur place…). Les paroles sont tirées d’un très beau poème de Julius Moser, qui ô coïncidence parle justement d’une jeune fille sur le point de se marier…