WA Mozart – Requiem en Ré mineur – Hostias

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

mozart requiemPlus de 5 mois que nous ne sommes pas allés faire un tour du côté du grandissime Requiem de Mozart! Continuons donc notre découverte avec le morceau Hostias, qui fait suite au Domine Jesu Christe.

Une fois de plus, le sens de l’harmonie polyphonique de Mozart, son art des « notes qui s’aiment » comme il disait, laisse rêveur. Prêtez l’oreille, en écoutant le morceau, aux multiples changements de tonalités. Combien de compositeurs en herbe aimeraient maîtriser cet art du changement de tonalité à ce niveau de perfection!

Au début, Mozart fait démarrer le morceau en douceur, mais à partir de 2:15, le rythme s’angoisse un peu et la prière chaleureuse se fait supplique…

Pour gagner en profondeur d’approche sur ce morceau, vous pouvez lire les paroles et leur traduction sous la vidéo.

Hostias et preces, tibi, Domine, laudis offerimus: tu suscipe pro animabus illis, quarum hodie memoriam facimus: fac eas, Domine, de morte transire ad vitam, quam olim Abrahae promisisti et semini eius.

Nous vous offrons, Seigneur, le sacrifice et les prières de notre louange: recevez-les pour ces âmes dont nous faisons mémoire aujourd’hui. Seigneur, faites-les passer de la mort à la vie que vous avez promise jadis à Abraham et à sa postérité.