Ludwig Van Beethoven – Fidelio – Ouverture

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

BeethovenAprès près de 740 articles, nous n’avons toujours pas entendu parler sur ce blog de l’unique opéra de Beethoven: Fidelio. Serait-ce qu’il n’a pas une valeur musicale exceptionnelle? C’est ce qu’on entend parfois… Je tiens néanmoins à le présenter ici par le biais de l’ouverture, afin que celles et ceux à qui elle plaira puisse aller en écouter davantage!

Ecrit vers 1804 (cela fait donc 13 ans depuis La Flûte Enchantée, le dernier grand opéra de Mozart), Fidelio est une oeuvre typique de Beethoven en ce qu’elle célèbre la liberté et la folie de l’amour conjugal. On retrouve également un style musical assez classique, avec des passages que n’auraient sans doute pas renié Mozart.

Face à l’accueil tiède du public, Beethoven a remanié son opéra plusieurs fois dans les 10 ans qui suivirent sa création. Il en a résulté pas moins de 4 ouvertures différentes! Mais je suis bien en peine de vous dire laquelle je vous propose d’écouter ci-dessous… L’une ou l’un de vous pourrait-il nous éclairer?