Ignaz Holzbauer – Messe en Ut

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

Avez-déjà entendu parler du compositeur autrichien Ignaz Holzbauer? Il a vécu de 1711 à 1783 et fait partie de ces grands musiciens qui ont eu la chance de croiser Mozart mais dont l’oeuvre a malheureusement pâti du génie de ce dernier.

Holzbauer n’est pourtant pas un compositeur anodin! Il a écrit 4 oratorios, 37 motets, 205 oeuvres pour orchestre, des quatuors et quintette à corde, et près vingt opéras… Et nous ne vous avons pas encore présenté son oeuvre sur ce blog – autant vous dire que le site a de l’avenir! :)

A propos de son opéra « Günther von Schwarzburg », écrit quelques années avant sa mort, Mozart qui l’entendit en fit l’éloge: « Ce qui m’étonne le plus, c’est qu’un homme aussi âgé que Holzbauer ait encore autant d’esprit; car c’est incroyable ce qu’il y a de feu dans sa musique ».

Holzbauer était membre de l’école de Mannheim: ce cercle musical, créé en 1750, fut déterminant dans l’évolution musicale qui allait conduire du baroque tardif au classicisme viennois et, plus tard, au romantisme. Elle abandonna la tradition antérieure d’une orchestration assujettie à la basse continue et développa un style nouveau, plus enjoué, dont l’harmonie était déterminée par la mélodie.

Je vous recommande l’écoute de sa Messe en Ut (do majeur), que je trouve assez exceptionnelle, à placer au niveau de celles de Mozart et Haydn!

  • enniop

    un nom et donc une musique complètement inconnus pour moi en effet, mais je suis sur de pas être le seul :)
    merci de nos mettre ainsi en éveil de découverte en découverte.