Déodat de Séverac – En vacances (1/2)

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

Pour les petits chanceux qui sont en vacances cette semaine, mais aussi pour ceux qui ne le sont plus :P , voici quelque chose pour accompagner votre (non-)oisiveté !

Faisons la connaissance de Déodat de Séverac, compositeur français contemporain de Debussy, qui a fait de la province sa terre d’élection, fuyant la capitale et de ce fait l’étiquette de « l’artiste parisien » . Sa réputation post-mortem en a peut être un peu pâti, il n’empêche que son style et le thème de ses compositions n’ont guère trouvé d’égal, faisant de lui un musicien atypique et très intéressant.

Au piano, on remarquera que l’empreinte romantique subsiste, mais on sent que les morceaux recèlent de quelque chose de beaucoup plus intimiste. Comme si une affection authentique liait le compositeur aux paysages champêtres et bucoliques du Languedoc, une idylle belle et véritable que ces quelques morceaux clament dans leur douce quiétude.

Avec « En Vacances », Déodat de Séverac partage les réminiscences de ses propres moments de bonheur, en été, quand l’école fermait ses portes… On en apprécie le geste et le partage, qui perpétuent la beauté de ces images intemporelles du Sud de la France !

La suite aux prochaines vacances scolaires !