Alexandre Desplat – The Heroic Weather Conditions of the Universe

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

Alexandre DesplatAllez, puisque depuis quelques jours, on ne vous sert plus que de la musique contemporaine, autant… poursuivre !

Alexandre Desplat est l’un des compositeurs de musique de film les plus demandés du moment. De formation classique, il est également le lauréat de nombreuses récompenses attribuées par la grande famille du cinéma (vous l’avez sûrement déjà vu récoltant un César ou un BAFTA, ou nominé aux Oscars…). Mais, entendons-nous bien, personne ne qualifie sa musique de « classique », quand bien même il travaille presque exclusivement avec des orchestres classiques. Cela dit, le morceau suivant, qu’il a composé pour la BO de « Moonrise Kingdom » (sorti en 2012), m’a beaucoup plu la première fois que je l’ai entendu, d’une part par sa légèreté qui colle merveilleusement bien à la poésie du monde enfantin de Wes Anderson, d’autre part par son exécution qui fait un clin d’oeil à Britten.

Souvenez-vous donc du « Young Person’s Guide to the Orchestra« , où le compositeur britannique reprend le thème du Rondeau d’Abdelazer de Purcell et fait jouer les instruments les uns à la suite des autres, d’une manière pédagogique, afin d’apprendre aux enfants le rôle des différents instruments de l’orchestre. L’hommage rendu par cette musique commentée par le jeune héros du film est touchant, et plutôt réussi : les instruments entrent au fur et à mesure et se complètent sans jamais déborder dans un chaos sonore. Un joli petit quelque chose qui égayera votre semaine !