Albert Lavignac – Galop Marche, ou le piano à huit mains !

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

Vendredi, c’est hors-jeu ! Enfin, presque, puisqu’aujourd’hui le morceau est relativement sérieux, technique… mais c’est juste son exécution qui est en soi une énorme farce. On vous avait déjà parlé de morceaux pour piano à 4 mains, où deux personnes s’asseyent côte à côte sur un même clavier pour exécuter l’oeuvre (des exemples : Ma Mère l’Oye de Ravel, ou initialement la « Polka italienne » de Rachmaninov). Là vous prenez le double, toujours sur un même clavier, vous imaginez la scène !

N’allez pas vous persuader, en voyant cela, qu’il s’agit là de l’oeuvre d’un sombre iconoclaste ou d’un Franz Liszt qui ne savait pas quoi faire de son lundi soir pluvieux. Non, son auteur s’appelle Albert Lavignac, musicologue de renom, auteur d’une Encyclopédie de la Musique et surtout professeur de solfège et d’harmonie d’un certain Claude Debussy… Les habitués du style de ce dernier reconnaîtront sûrement la patte du maître dans ce morceau.

Il n’empêche, l’exécution de ce Galop-Marche donne lieu à des situations souvent cocasses. Outre la promiscuité entre les pianistes, les regards tendres et furtifs lors des passages solos ou le tohu-bohu au moment de tourner les pages suscitent souvent l’hilarité du public. Ce qui ne veut pas dire que l’attention des musiciens est mise en veilleuse : une sacrée coordination est requise pour que le Galop soit un minimum présentable !

  • enniop

    absolument génial ! un tel plaisir partagé et avec quelle maîtrise !
    bravo les artistes :)

  • dominique.lepipec@bbox.fr

    je suis simple prof de piano à Vannes je l’ai fait avec bien entendu bien moins de Brio !!!! mais on s’est amusé comme des fous !!! et le public aussi !!!!!!!!!!!! c’est un fait que c’est tres technique !!!! et en plus il faut de la fantaisie et ………. de la complicité !!!!!!! à recommander !!! parce que c’est quant à moi le seul huit mains que je connaisse !!!!!!!!