Rachma

Sergeï Rachmaninov – Polka Italienne

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

Jeudi soir, on rentre du boulot, on est déprimé, on n’attend que le week-end… Ne faites pas cette tête-là, voyons ! Voici un petit Rachmaninov qui va vous remettre d’aplomb : la Polka italienne, une oeuvre relativement mineure du compositeur, mais qu’on aime bien réécouter de temps en temps. Et pour cause, le thème de cette courte marche est particulièrement brillant, dans la veine d’une musique slave dont Rachmaninov a le secret.

Vous vous doutez bien qu’un telle mélodie ne saurait passer incognito aux yeux (ou plutôt dans l’oreille) des mélomanes : innombrables sont en effet les transpositions faites sur cette Polka Italienne. Ecrite à l’origine pour deux pianos, elle fut ensuite très souvent jouée à un seul piano, puis de plus en plus à l’accordéon et finalement par un orchestre entier… Joli destin pour un morceau qui ne fait pas plus de deux pages et ne prend pas plus de deux minutes à jouer !

Ci-dessous, deux vidéos : une version pour un piano que je trouve correcte, et une seconde qui est un enregistrement de Rachmaninov lui-même, en train de jouer cette pièce avec son épouse! Baissez un peu le son par contre, pour cette dernière vidéo : vieil enregistrement oblige, les grésillements auront raison de vos tympans !