WA Mozart – L’Enlèvement au Sérail – Ouverture

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

L'enlèvement au sérailMozart, je le reconnais, est le compositeur dont nous parlons le plus sur ce blog. Cela n’est en aucun cas calculé mais il faut croire que son génie nous force un peu la main ;)

Découvrons aujourd’hui un opéra composé par Wolfgang aux alentours de 1781, sur une commande de l’Empereur d’Autriche Joseph II qui désirait développer l’opéra en allemand, la langue habituelle pour ce type d’oeuvre étant alors l’italien.. Ceux qui ont vu le film Amadeus se souviennent d’ailleurs de cette scène amusante où les proches de l’Empereur s’offusquent d’apprendre que Mozart va composer un opéra dont le libretto se déroule dans un harem turc!

Commençons logiquement par l’ouverture dont la fonction est non seulement de présenter quelques thèmes musicaux principaux, mais surtout de permettre aux retardataires d’arriver sans rien perdre de l’action et sans déranger les acteurs!

Après les premières notes de violon, légères et sautillantes, Mozart nous fait sursauter en faisant intervenir des instruments aux sonorités de fanfare… Ceci n’est pas anodin car les Janissaires, corps d’élite de l’Empire Ottoman furent parmi les premiers à utiliser ce type de musique pour stimuler leur entrain à l’effort!

Attention, ça réveille!