Gueorgui Sviridov – Tempête de Neige – Romance

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

PouchkineEn cette froide soirée, allons-faire un petit tour du côté de la Russie, pour découvrir un compositeur peu connu ici, mais relativement célèbre là-bas! La Tempête de Neige de Sviridov est une « illustration musicale » d’une nouvelle de Pouchkine…

Maria et Vladimir s’aiment, mais leurs parents s’opposent à leur mariage. Ils décident donc de se marier en cachette un soir d’hiver… Sauf que ce soir-là, la tempête fait rage, faisant perdre son chemin à Vladimir, qui arrivera bien trop tard à l’église, trouvant celle-ci vide… On retrouve ensuite Maria le lendemain, malade et délirante, déclamant à ses parents son amour passionnel pour Vladimir… Devant cette situation, ceux-ci décident finalement de donner leur consentement, écrivent à Vladimir pour lui donner leur accord, mais celui-ci répond que cela est impossible. Il part à la guerre et se fait tuer.

Quelques temps passent, la guerre s’achève… Et Maria tombe amoureuse d’un beau colonel. On pense qu’ils vont se marier, mais le colonel fait soudain une révélation à Maria : il ne peut pas l’épouser, car il est déjà marié lui-même… Un soir de tempête, il s’est retrouvé par hasard dans une église, on l’a entraîné à côté d’une jeune fille en robe de mariée, devant un pope qui célébrait un mariage, et qui le prenait manifestement pour le marié, comme toute l’assemblée… Par légèreté, le colonel a « joué le jeu » jusqu’au bout, profitant de l’obscurité ambiante… Et personne ne s’est rendu compte de rien, jusqu’au baiser final! C’est à ce moment là qu’il a décidé de s’enfuir… Maria lui dit alors la vérité, et tout se termine plutôt bien :-)

Je vous laisse apprécier cette belle et lancinante mélodie…