Attention, chef-d’oeuvre à écouter le soir, avant d’aller vous coucher! Le génie polonais nous offre ici un de ces morceaux dont la douceur n’a d’égale que l’élégance qui s’en dégage.
Ecoutez comment le morceau se lance avec la ligne de basse continue à 6 temps, jouée par la main gauche. Tout de suite après, la main droite donne le thème du morceau. Et le reste n’est que magie inventive: Chopin varie, contourne, joue avec ce thème comme avec un élastique…
Et oui, face à tant de talent, on comprend que les Français aient parfois eu du mal à admettre que Frédéric Chopin revendique son identité polonaise, malgré sa vie largement parisienne
Enfin, comme disait le poète Heinrich Heine: « Il n’est ni Polonais, ni Français, ni Allemand ; il trahit une origine bien plus haute, il descend du pays de Mozart, de Raphaël, de Goethe : sa vraie patrie est le royaume enchanté de la poésie »
Et quand même, pour finir, un mot de respect pour Evgeny Kissin, qui démontre encore quel digne héritier des grands pianistes romantiques il est…