Frédéric Chopin – Berceuse en Ré bémol majeur

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

Frederic ChopinAttention, chef-d’oeuvre à écouter le soir, avant d’aller vous coucher! Le génie polonais nous offre ici un de ces morceaux dont la douceur n’a d’égale que l’élégance qui s’en dégage.

Ecoutez comment le morceau se lance avec la ligne de basse continue à 6 temps, jouée par la main gauche. Tout de suite après, la main droite donne le thème du morceau. Et le reste n’est que magie inventive: Chopin varie, contourne, joue avec ce thème comme avec un élastique…

Et oui, face à tant de talent, on comprend que les Français aient parfois eu du mal à admettre que Frédéric Chopin revendique son identité polonaise, malgré sa vie largement parisienne ;)

Enfin, comme disait le poète Heinrich Heine: « Il n’est ni Polonais, ni Français, ni Allemand ; il trahit une origine bien plus haute, il descend du pays de Mozart, de Raphaël, de Goethe : sa vraie patrie est le royaume enchanté de la poésie »

Et quand même, pour finir, un mot de respect pour Evgeny Kissin, qui démontre encore quel digne héritier des grands pianistes romantiques il est…

  • mustie

    c’est tellement doux et poétique, j’aime beaucoup Chopin, mais je ne connaissais pas ce magnifique morceau plein de douceur!
    A écouter le soir ou mieux à jouer sur un chouette piano, Merci!

    • http://www.facebook.com/profile.php?id=599686267 Goffredo O’Zoo

      Je vous en prie! Nous sommes ravis de vous faire découvrir des petits bijoux :)