Comment concevoir qu’après tant d’articles, lamusiqueclassique.com n’ait toujours pas présenté la 40° symphonie du grand homme de Salzbourg? J’imagine que c’est parce que celui-ci ne nous laisse pas d’autre choix que de prendre un temps fou si nous souhaitons présenter tous ces coups de génie!
Wolfgang écrit cette symphonie en quelques semaines, à 32 ans. Il vit une période difficile, ravagée notamment par la mort de sa fille. Il ne faut donc pas s’étonner si on trouve de l’angoisse et de la tristesse dans ces rythmes et ces mélodies.
Cette symphonie est certainement aujourd’hui l’un des morceaux les plus connus de toute la musique classique et peut-être l’un des plus joués. Je ne saurai analyser la structure du morceau du jour mais j’attire votre attention sur sa complexité. Ecoutez les différentes phrases, l’usage des instruments…
C’est là qu’on se dit que la musique classique est un chemin. Qui niera qu’il y a un peu de Vivaldi dans ce morceau? Et qui ne verra pas que, peut-être, Ludwig n’aurait pas été Beethoven s’il n’y avait eu Mozart pour lui préparer la route?…