Frederic Chopin

Frédéric Chopin – Grande Polonaise Brillante

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

Malheur à nous, qui n’avons encore rien écrit sur les fabuleuses Polonaises de Chopin ! Il faut dire qu’elles ont forgé la singularité du compositeur. Originaire du Duché de Varsovie, Chopin a connu une enfance baignée dans l’allégresse des fêtes populaires villageoises, au point qu’une fois devenu un compositeur accompli, il rendit fréquemment hommage aux danses et aux mélodies qui ont jalonné ses jeunes années – ses Mazurkas, ses Polonaises, son Rondo à la Krakowiak même ses Chansons moins connues écrites en polonais en sont la preuve !

Même si ce blog a déjà bien taillé dans le sujet, il nous reste donc encore beaucoup à découvrir de Chopin ! Mais restons modestes pour ce soir et intéressons-nous à cette « Grande Polonaise Brillante » : joué par la main du maestro pour la première fois en 1836, ce morceau élégant rappelle une flamboyante fanfare militaire, qui marche au rythme d’une danse populaire polonaise, en 3 temps bien marqués. Un savant mélange, que Yundi Li, lauréat du concours Chopin à 18 ans en 2000, interprète dans cette version pour piano seul.

Vous avez sûrement entendu ce petit bijou à la fin du film Le Pianiste de Polanski, où le héros, Szpilman, campé par Adrien Brody, joue ce morceau cette fois-ci accompagné d’un orchestre. Cette séquence, si belle, m’a tellement marqué que je n’ai pas résisté à vous l’offrir ce soir ! Bonne écoute !

http://www.youtube.com/watch?v=rCaOcqp3uQg