Jean-Philippe Rameau – Dardanus – Chaconne

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

Retour au génie de la musique baroque française, avec une chaconne (Rondeau) tiré de son Opéra Dardanus, composé aux alentours de 1739. Rameau a marqué la musique française non seulement par la qualité de son oeuvre, mais également grâce à l’importance de sa théorie musicale. Il est notamment l’auteur de Traités d’harmonie qui, malgré quelques imperfections, font encore référence aujourd’hui.

Le « traité de l’harmonie réduite à ses principes naturels » qu’il publie en 1722 est un ouvrage fondamental dans le développement de la musique occidentale. Il synthétise les efforts de Rameau pour faire de la musique une quasi-science, quand elle était considérée avant lui comme un art avant tout. Pour lui,  c’est la « nature » même qui fonde sa théorie et lui permet d’affirmer que l’harmonie est la quintessence de la musique, la mélodie ne faisant que procéder de l’harmonie.

Ce qui est bien, c’est qu’on n’est pas obligé de décortiquer les Traités de Rameau pour apprécier sa musique. En voilà encore une fois la preuve:

  • Alex

    Haha, j’aime beaucoup la chute!