Franz Liszt – Gnomenreigen – La ronde des lutins

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

Franz LisztLes études de concert de Liszt figurent souvent au répertoire des grands pianistes : elles sont adaptées non seulement pour travailler la technique, mais aussi comme récitals. Nous vous avions déjà présenté « Un sospiro », et celle que nous proposons aujourd’hui est tout aussi évocatrice par ses mélodies, qui imitent les danses des lutins.

Parmi les différentes interprétations de cette étude, j’aime particulièrement celle-ci qui est suffisamment « lente » pour qu’on puisse en apprécier la mélodie. Au tout début du morceau notamment, les deux mains s’entrecroisent sur le clavier, et si le rythme est trop rapide, tout devient confus. Liszt reprochait d’ailleurs à la majorité de ses élèves de jouer ce morceau beaucoup trop rapidement : « et voilà que tu me refais de la salade ! », aurait-il dit à un élève qui s’embrouillait dès les premières mesures.

Je vous laisse juger l’interprétation de Jorge Bolet, connu pour interpréter à la fois avec virtuosité et poésie les œuvres romantiques de Liszt.