Henry Purcell – Dido and Aeneas – Aria de la mort de Didon

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

Purcell

Par Gabrielle de Briey – Audituri Te Salutant!

Ce morceau, extrait de l’opera Dido and Aeneas de Purcell, illustre par excellence la scène tragique de la mort de l’Héroine, et en l’occurrence, ici, celle de Didon.

Dans cet aria suivi du lamento, Didon dit qu’elle est prête a mourir mais qu’elle veut seulement qu’on se souvienne d’elle. Ses mots sont simples et poignants: « Remember me ».

La version de Janet Baker est remarquable par ses contrastes. Dans sa première phrase musicale, la chanteuse choisit de murmurer le « Remember me » pour illustrer l’essoufflement de la mort proche et la douleur accablante (ce qui par ailleurs prouve sa virtuosité de chanteuse car il est très difficile de chanter pianissimo dans les hautes notes). Puis, a la reprise, Janet Baker chante son adieu avec une puissance bouleversante qui évoque la vie quittant Didon.

Les versions plus baroques de cette oeuvre mettent en scène des chanteuses a la voix plus cristalline dans le rôle de Didon, mais l’interprétation chaleureuse de Janet est peut-être la plus belle.