Demetrius Mazarevitch – Barcarolle N° 27

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

Je vous propose aujourd’hui l’écoute d’une oeuvre étonnante du compositeur autrichien contemporain Demetrius Mazarevitch (1939-2006). Il s’agit de sa Barcarolle N° 27, composée en 1975 en l’espace d’à peine un mois.

Il est difficile de trouver une interprétation à la hauteur de l’oeuvre sur Internet. J’ai toutefois pu dénicher cet extrait de l’émission « Anacrouses » diffusée récemment sur la chaîne câblée Klassic tv.

La vidéo est d’autant plus intéressante qu’elle présente une partie de l’analyse d’un spécialiste de la musique de l’époque, Paul-Etienne Rimbert, ancien élève de l’ENS Paris, auteur notamment d’une Thèse sur « L’utilisation du double-bécarre  par les compositeurs de l’Ecole de Darmstadt » (1250 pages tout de même), et fraîchement nommé jeune chercheur à l’IRVET.

L’interprétation retenue dans cette vidéo est celle du duo américain Adam et Luna, dont vous pouvez retrouver d’autres exécutions ici.

  • Cyril

    Belle prestation chevaline.

  • enniop

     comment ai-je pu oublier que ici aussi c’était le premier avril !

    • http://www.facebook.com/profile.php?id=599686267 Goffredo O’Zoo

      Ne pas oublier de remplir la partition de cognitions ;)

  • Othman

    Exceptionnel !

  • Nicolaï

    Enorme, ça m’a rappelé les fumiste… les  propos plein d’érudition (et très premier degré pour le coup) que je devais me farcir en fac d’histoire de l’art, dès lors que j’abordais certaines « oeuvres » contemporaines… j’ai bien ri en tout cas, dans la lignée d’un certain sketch des Inconnus sur l’art prôné par Jaaack^^

    Nicolaï

  • Pascal

    J’adhère ! :-)