Arturo Márquez – Danzón N°2

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

Arturo MarquezPar Marc Leblanc – Audituri Te Salutant!

Aujourd’hui je vous propose du soleil, de l’entrain, des rythmes latino et des bouclettes qui virevoltent avec l’un des morceaux les plus jubilatoires du siècle, Danzón No. 2 du compositeur mexicain Arturo Marquez.

Le danzon est une danse et un genre musical d’origine cubaine, dérivés de la contradanza et de la habanera, en version plus libre (cela parait évident mais autant le préciser). La composition actuelle des orchestres interprétant ce genre, typiquement des charangas, se rapproche d’un orchestre classique, avec en plus des percussions à sonorité « latines »: piano, violon, violoncelle, güiro, clarinette, flûte, contrebasse et timbales.

Arturo Marquez est l’un des compositeurs de musique classique contemporaine les plus populaires et les plus fréquemment interprétés au Mexique. Danzón No. 2 a été commandé par l’université autonome du Mexique et a été créée en 1994 à Mexico. La pièce se concentre sur les accents plutôt que sur les temps, si bien que le tempo semble varier alors qu’il n’en est rien, et la précision demeure bien constante dans chaque mesure. Marquez a écrit cette pièce, inspiré par la visite d’un bal à Veracruz.

La pièce est ici dirigée par Gustavo Dudamel, chef d’orchestre Venezuelien, aux commandes de l’Orchestre des Jeunes du Venezuela. Rythme cubain, pièce mexicaine, interprétation vénézuelienne, tout le savoir-faire sud-américain est rassemblé pour vous faire vibrer. Poussons les fauteuils, montons le volume, et Danzon !

  • Brout Valerie

    De l’entrain, et de la classe !

    et quel écart avec le public…

  • xhosette

    avez vous une partition pour piano, ou 4 mains, ou 2 pianos ? quelle joie de jouer cela !