Johannes Brahms – Sérénade No 1 en ré majeur Opus 11 – Allegro Molto

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

Nous vous proposons aujourd’hui l’écoute du premier mouvement de la Sérénade No 1 (l’oeuvre comporte 6 parties) du compositeur allemand Brahms, écrite en 1857.

Généralement, à la différence des grandes compositions pour orchestre des ères classique et romantique, les Sérénades affichent un style assez calme et léger (le mot vient d’ailleurs de l’Italien ‘sereno’); comme des symphonies légères! L’extrait que vous entendez ici constitue le premier travail pour orchestre du compositeur allemand. A l’époque, Brahms travaillait également sur l’écriture de son premier concerto pour piano, dont nous vous avions présenté sur ce site le premier mouvement.

Quasiment tous les grands compositeurs des ères classiques et romantiques ont composé leurs Sérénades, et je suis certain que nous auront l’occasion de vous en présenter d’autres encore!

L’extrait est malheureusement coupé brièvement avant la fin du mouvement, mais il a fallu se plier à l’offre de Youtube: l’interprétation du St Louis Symphony Orchestra sous la direction de Leonard Slatkin me paraît excellente.