Serge Prokofiev – Symphonie Classique – 4° mouvement

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

ProkofievSerge Prokofiev commença à composer sa première symphonie, la Symphonie Classique, juste avant l’éclatement de la révolution d’octobre en Russie. Ce lien avec les événements historiques qui bouleversent la Russie se prolonge par la suite, puisque Prokofiev mourut la veille de la mort  du « petit père du peuple ». Tour à tour honoré et rejeté par le régime communiste, Prokofiev a préféré s’exiler au Japon puis en Europe davantage par recherche de calme que par souci idéologique.

Même s’il a reçu une formation classique en musique, Prokofiev a toujours cherché à s’affirmer par la provocation, à choquer les bourgeois en travestissant les formes musicales traditionnelles. Dans cette symphonie par exemple, Prokofiev a mélangé la forme du rondo et de la sonate. Cependant, l’héritage classique qu’il a reçu grâce à sa formation est encore bien reconnaissable : la Symphonie Classique s’inspire beaucoup des symphonies de Joseph Haydn. Prokofiev aurait même dit que la Symphonie Classique est l’œuvre que Haydn aurait composé s’il avait vécu au début du 20ème siècle.

Nous avons choisi l’interprétation du chef d’orchestre d’orchestre Valery Gergiev, car ce dernier est connu pour être le « tsar de la musique russe »… A vous d’en apprécier le talent !