Rivalité Mozart vs Clementi & Thème de La Flûte Enchantée

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

Aujourd’hui, c’est vendredi, et donc hors-jeu! Les vidéos ci-dessous sont un peu longues, mais en valent la peine, si vous vous intéressez un peu à l’histoire de la musique classique, et à son étoile filante que fut Mozart.

Malheureusement, il n’est pas permis d’intégrer ces vidéos dans le blog alors nous ne pouvons vous offrir que les liens… Mais une fois n’est pas coutume, et le jeu en vaut la chandelle, alors faisons fi du qu’en dira-t-on! Trêve d’expressions fumeuses…

L’artiste Helge Antoni raconte ici un évènement amusant: le concours musical organisé par l’empereur du Saint-Empire Romain Germanique Joseph II et la grande duchesse de Russie, en visite à Vienne. Ils invitent deux des plus grands virtuoses du piano de l’époque, Mozart l’autrichien et Muzio Clementi le romain, Joseph II pariant une forte somme sur la victoire de Mozart et la grande duchesse de même sur Clementi.

L’occasion d’en apprendre un peu plus sur la personnalité de Mozart, et sur son inspiration (quelque peu scandaleuse) pour un thème de La Flûte Enchantée (dès le début de la vidéo)… Régalez-vous!

Première partie:

http://www.youtube.com/watch?v=IxNWzCNqx5U

Deuxième partie:

http://www.youtube.com/watch?v=520iNG_c3IA

  • wallaby

    cette vidéo est énorme!  vous en avez d’autres dans ce genre? 

    • Anonyme

      Merci! Pas encore, mais on a l’oeil :) Si vous en trouvez, n’hésitez pas à écrire un article dessus!