Aujourd’hui, retour au requiem de Mozart, ce monument de la musique classique, avec le premier mouvement de l’oeuvre : l’Introïtus.
Au début, les cordes accompagnent les bois dans une succession de notes au rythme d’une simplicité biblique. Les violons sonnent tantôt grave, tantôt aigu, chaque note étant parfaitement choisie. Juste avant qu’entrent les voix, trois coups de tambour s’ajoutent au son de lamentation, de supplication des bassons. Puis, les voix, plus tragiques encore, soulignent une fois de plus le caractère solennel et régulier du morceau : » Requiem aeternam dona eis, Domine », en français : « Seigneur, donnez-leur le repos éternel ». (Retrouvez les paroles dans les deux langues en-dessous de la vidéo). Les basses sont rejoints par les tenors puis, altos et sopranos les rattrapent et s’ajoutent à la triste supplique.
Terminons sur une remarque belle et touchante de Sacha Guitry, grand admirateur de Mozart : » Ô privilège du génie! Lorsqu’on vient d’entendre un morceau de Mozart, le silence qui lui succède est encore de lui. »
Paroles en latin :