Franz Liszt – Etude transcendante No. 12: « Chasse Neige »

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

Franz LisztRedoutées même des meilleurs pianistes pour leurs multiples difficultés techniques, les Douze Etudes transcendantes de Liszt font aujourd’hui partie des œuvres incontournables du répertoire des pianistes modernes. La dernière étude, « Chasse neige »  est un exercice technique difficile, qui fait travailler les trilles. Cependant, cette étude est aussi un chef d’œuvre de lyrisme : la musique, très descriptive (on reconnaît les bourrasques de vent et les tourbillons de flocons de neige), dissimule habilement l’indéniable agilité qu’elle requiert sous une apparence romantique.

Le thème principal enfle progressivement, en confrontant deux mélodies qui se répondent. S’ajoutent alors des gammes chromatiques à la main gauche, puis aux deux mains à la fois, et l’étude s’anime pour parvenir à un point culminant extrêmement spectaculaire avec des déplacements simultanés en octaves aux deux mains, avant de revenir à un certain apaisement, puis à l’évanouissement de la mélodie qui s’éteint définitivement sur les accords finaux…

Le pianiste russe Boris Berezovski arrive ici à rendre à la fois la virtuosité et la douceur de la mélodie : il exécute des prouesses techniques tout en restant calme et serein, ce qui permet de se plonger encore mieux dans l’univers magique du morceau…