Claude Debussy – Estampes – Jardins sous la pluie

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

Claude DebussyCeux qui suivent régulièrement le blog savent que nous aimons bien Claude Debussy, l’un des grands pianistes français qui ont accompagné la transition du romantisme à la musique moderne. Ses oeuvres s’éloignent des simples prouesses techniques et du sentimentalisme écorché pour chercher une émotion plus délicate, moins violente. Sa musique se veut souvent représentative mais onirique, sophistiquée, subtile, un peu à la manière des impressionnistes en peinture. Cet aspect rêveur de la musique est très sensible dans Les Sirènes, Prélude à l’après-midi d’un faune, ou encore De l’aube à midi sur la mer.

Nous vous proposons aujourd’hui un des morceaux contenus dans l’oeuvre Estampes que Debussy composa en 1904 alors qu’il avait une quarantaine d’années. Le parallèle avec l’art pictural continue puisqu’une estampe désigne l’impression d’une gravure sur bois ou métal ou un dessin sur pierre.

Ce morceau est intitulé Jardins sous la pluie. Ecoutez et vous reconnaîtrez les thèmes « Dodo, l’enfant Do » et « Nous n’irons plus au bois », indices du fait que Debussy évoque la France dans ce morceau.

Fermez les yeux et imaginez la pluie battante, les enfants jouants, les oiseaux…