Richard Wagner – Die Walküre – La chevauchée des Walkyries

Richard WagnerAujourd’hui, retrouvons Wagner avec un de ses airs les plus populaires, le prélude de l’acte III de l’opéra Die Walküre, composé au début des années 1850 et surnommé depuis La Chevauchée des Walkyries, bien que Wagner lui-même n’ait jamais nommé ainsi ce passage.

Le fait que les nazis aient repris ce morceau, 90 ans plus tard, à des fins de propagande, ne doit pas nous empêcher de savourer pleinement son intensité dramatique et sa beauté troublante. Ce morceau a d’ailleurs été repris bien d’autre fois, notamment par Francis Ford Coppola dans Apocalypse Now, lorsqu’il lance ses hélicoptères à  l’attaque…

Petit point sur le contexte de la scène: nous sommes dans un opéra de mythologie germanique qui raconte, en bref, les mésaventures de Wotan, maître des dieux, et de sa fille Brünnhilde, qui est une des Walkyries. Les Walkyries sont des vierges guerrières qui sèment la mort sur les champs de bataille et recueillent l’âme des héros pour en faire des combattants du Walhalla, sorte de paradis de la mythologie scandinave.

Dans cette scène, on les surprend justement en train de parcourir un champ de bataille.

J’adore la façon dont les Walkyries chantent même leur rire, dans un éclat glacial…

Cette entrée a été publiée dans Opéra, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.
blog comments powered by Disqus