Joshua Bell dans le métro – Bach – Chaconne

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

Joshua Bell dans le metroAujourd’hui, treizième épisode des vidéos hors-jeu! Tous les vendredis soirs, une vidéo décalée (passionnante, bizarre, impressionnante ou simplement drôle) vous attendra pour vous donner le sourire après une dure semaine!

La vidéo du jour est le fruit d’une expérience sociologique réalisée par un journaliste du Washington post, qui a d’ailleurs a remporté un Prix Pulitzer en 2008 pour son article intitulé Pearls Before Breakfast. Si vous avez un peu de temps, allez lire son article très intéressant, sinon, voici en gros l’idée:

On a demandé à un célèbre violoniste américain, Joshua Bell, d’aller jouer dans le métro comme s’il faisait cela pour gagner sa vie – si ce n’est qu’il jouait des pièces très difficiles sur un Stradivarius de 1713… Quel a été le résultat? En 43 minutes, 1097 personnes sont passées devant lui, sept personnes seulement se sont arrêtées plus d’une minute pour l’écouter, et il a récolté 32$.

Qu’en déduire? Que sans un cadre, la plupart des gens ne peuvent apprécier l’art? C’est l’une des hypothèses de l’auteur, qui étaye ses arguments en remarquant que les personnes les plus sensibles au violon de Bell sont… les enfants! Il conclut en disant que si nous sommes incapables d’apprécier l’art dans un contexte inattendu, nous risquons de passer à côté de beaucoup de choses dans la vie sans le savoir!

Le grand violoniste français Renaud Capuçon a réitéré la même expérience deux ans après, sur la ligne 6 du métro parisien, dans le cadre d’un film intitulé 7:57 AM-PM. Il y interprète La Mélodie d’Orphée de Gluck.


  • Juliette

    Wouahhhh c’est marrant je tombe sur ce poste qui m’interloque.

    Il y a 3 semaines michel jean jacques muni de son accordéon d’une valeur de 3 milliards d’euros à également jouer plusieurs morceaux d’une symphonie complexe et très connue dans le métro de Paris.

    Étonnement il n’a eu aucun succès ce qui nous interroge sur nos points de surdités ….

    Bah si tu n’es pas dans l’air du temps mon pote c’est pas de notre faute, tu aurais jouer un siècle avant t’aurais surment créer et inventer le mot « buzz » mais la rien d’extraordinaire à dire vrai… Morceau que l’on entend depuis notre plus tendre enfance en famille, dans les pubs, restaurants, ascenseurs, salles d’attente …

    Alors mon grand tu aurais réveillé ton instinct créatif en insérant une chanteuse pour créer un petit duo dynamique ou autres .., il se serait surment passer quelques choses mais avec ta tete de peigne et ton balai dans le cul c’est évident que nous baissons la tête et traçons devant un mec qui bien sûr … joue des chefs d’oeuvres mais dans un hall miteux en espérant que la mamie du coin s’arréte deux secondes !

    Eh oui a part les grand mères et à la rigueur un sample dans une musique actuelle, ton instrument seul ne suscite plus d’intérêt au grand public et pourtant l’instrument est complexe et noble ! (mais c’est franchement pas nouveau!)

    Alors oui tu sors du conservatoire et rejoue ton cour dans le métro mais penser qu’on va sarréter te la sucer tout ca parce que tu es un « no life » qui a passé 127 000 heures sur ton violon … on salue la perf mais ca s’arrete là !

    Donc prend le avec une poignée de gravier et un peu de citron, et tu te le cales dans l’oignon, parce que lire des articles de merde comme ca et les voir se propager encore aujourdhui (octobre 2014) dans des liens à la con, c’est juste relou ! Alors qu’on s’en bat les oreilles et que d’autres sujets beaucoup plus important mérite une rédaction et non de reposter un article de merde en pensant qu’on a fait le taff !

    Sur ce bonne journée !!!