Johann Pachelbel – Canon en Ré majeur sur une basse obstinée

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

PachelbelAttention: monument de la musique classique! Voici une des oeuvres les plus populaires de l’histoire de la musique, encore écoutée partout dans le monde plus de 330 ans après sa composition (en 1677): le Canon de Pachelbel.

Pachelbel (1653-1706) est un des grands noms de la période baroque allemande. Il écrit cette oeuvre alors qu’il n’a que 24 ans. Il est aussi connu pour avoir été un grand ami de la famille Bach, avec laquelle les influences musicales réciproques ont certainement été importantes. Il était le parrain d’une des soeurs de Johann Sebastian Bach et le professeur d’un de ses frères (mais pas du génie allemand lui-même).

La force de ce morceau réside sans doute en partie dans sa simplicité. Il est constitué de deux éléments qui s’oppose: un continuo (c’est la fameuse basse obstinée) où un violoncelle joue 28 fois les mêmes notes à la suite (!), et un thème de 4 mesures joué par les violons dans un décalage et des variations qui forment le canon.

Que c’est reposant, la mesure et l’harmonie… Merci Pachelbel!!!!!

  • Bulldozer

    On ne dit pas assez l’influence qu’a eu cette oeuvre sur la musique pop ! On peut citer en vrac quelques morceaux qui s’en inspirent : « Rain and Tears » des Aphrodite’s Child,  « La maladie  d’amour » de Sardou, « Tout tout pour ma chérie » de Polnareff et tant d’autres !

    • http://www.facebook.com/profile.php?id=599686267 Goffredo O’Zoo

      Je ne savais pas! Merci, j’écouterai ces morceaux avec une nouvelle oreille!

  • Selma

    Ahhh ! Une de mes musiques préférées, tous genres confondus… Tellement simple, mais tellement magnifique : la magie du canon !

  • baptiste

    c’est musique elle et magique en peut dire tout les mote magéstueur quont veut elle et magique mème plus que magique

  • sylla

    elle melodieuse quand lecoute tu pense a tes proche

  • falko813

    ….elle est  » partie  » vers un monde que l’on dit meilleurs ,sur cette musique et mes larmes n’ont été alors que les notes d’accompagnement sur son chemin que je ne peux oublier . Mais elle est là et la vie continue ….

  • falko813

    …rain and tears …..idem pour elle .