Gustav Mahler – Symphonie N°10

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

Gustav MahlerGustav Mahler n’a jamais terminé sa dixième symphonie, emporté par la mort, et le seul mouvement qu’il ait réellement achevé est le premier, un adagio… De nombreux musicologues ont tenté de terminer sa symphonie (le plus célèbre d’entre eux étant un dénommé Cooke), mais souvent, on ne joue que le premier mouvement.

La composition de cette oeuvre est marquée par les déboires conjugaux du compositeur, qui a appris que sa femme Alma le trompait – ce qui explique aussi que Mahler n’ait pas pu finir cette symphonie. On retrouve d’ailleurs des inscriptions terribles sur le manuscrit: « Pitié, O Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné? », « Satan le danse avec moi, adieu, ma lyre! », ou encore « Vivre pour toi! Mourir pour toi! Almschi! » …

Nous vous proposons une version dirigée par Leonard Berstein, qui fait partie des chefs d’orchestre qui n’ont jamais joué que le premier mouvement de cette dixième symphonie. Cette oeuvre est sans doute plus difficile à apprécier que la plupart des oeuvres que nous vous présentons, mais si vous avez le temps de « rentrer dedans », vous ne le regretterez pas…

  • Edi

    Honnêtement, je pense que si il avait eu le temps de finir cette symphonie avant de mourir, elle aurait été l’une de ses symphonies la plus aboutis. Rien que son 1er mouvement est une merveille, et que dire du cris déchirant à 8:23 de la 2eme vidéo…
    J’ai assisté à une représentation par l’orchestre national du capitole de Toulouse, très émouvant d’écouter en « vrai ». La version de Cooke, n’est certes pas ce que Mahler aurait fait, mais elle peut donner une sorte d’aperçus, et honnetement y a de très très beau passage, dans son ensemble, cette symphonie me semble plus complexe que la plupart de ses autres symphonies.