Gaetano Donizetti – Lucia di Lammermoor – Il dolce suono / Scène de la folie

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

Natalie Dessay dans Lucia di  LammermoorLucia de Lammermoor est l’un des opéras les plus connus de Donizetti. L’histoire est assez simple: elle met en scène deux familles écossaises ennemies, les Ashton et les Ravenswood; la fille côté Ashton, Lucia de Lammermoor, est amoureuse du garçon côté Ravenswood, Edgardo. Et naturellement, le frère de Lucia, Enrico, est farouchement opposé à cet amour, et fait tout pour que Lucia épouse Lord Arturo, dont la richesse pourrait sauver sa famille. Le mariage forcé a finalement lieu, mais quelques instants après apparaît Lucia toute ensanglantée: elle vient de tuer son mari, et a perdu la raison… C’est à ce moment que commence cette célèbre scène de la folie que nous vous proposons d’écouter et regarder aujourd’hui.

Le début de l’air vous semblera peut-être familier… Il a été utilisé dans le film Le 5ème élément, et est chanté par la « diva bleue »… Vous trouverez cette version ici

Voici donc l’air de la scène de la folie, interprété avec brio par Natalie Dessay, tant au niveau du chant que du jeu d’actrice…

  • Guillaume

    Bien au contraire, il dolce suano est ici assez médiocrement interprété, Dessay danse une danse de Saint Guy plus qu’elle n’interprète la folie, elle n’a pas de lyrisme dans la voix, elle n’achève même pas ses mesures (manifeste dans la deuxième vidéo).