Gustav Holst – The Planets – Neptune

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Neptune HolstPar Marc Leblanc – Audituri Te Salutant!

Les Planetes (the Planets) , Op.32 est une suite orchestrale de 7 mouvements du compositeur Anglais Gustav Holst (aucun lien avec Gérard), écrite entre 1914 et 1916. Chaque mouvement représente une planète du Système Solaire et son caractère astrologique tel que perçu par Holst. Ainsi les Planètes sont associées aux caractères suivants:

Mars, celui qui apporte la Guerre,

Venus, celui qui apporte la Paix,

Mercure, le Messager Ailé,

Jupiter, celui qui apporte la Gaieté,

Saturne, celui qui apporte la Vieillesse,

Uranus, le Magicien,

Neptune, la Mystique

Toutes les planètes sont représentées sauf la Terre, non observée dans les pratiques astrologiques, et Pluton, découverte en 1930.  Holst, décédé 4 ans après sa découverte, ne manifesta pas d’envie d’écrire un mouvement supplémentaire pour cette dernière car il était désabusé par le succès de l’oeuvre qui masquait le reste de son travail. En 2000, le Hallé Orchestra commanda au compositeur anglais Colin Mathews d’écrire un huitième mouvement baptisé « Pluton, le Renouveau ». Cela dit, la relégation de Pluton comme plutoïde en 2008 par l’UAI a redonné à l’oeuvre originale son caractère de représentation complète des planètes extraterrestres du système solaire.

La force de l’oeuvre est d’utiliser la puissance évocatrice de chaque instrument pour exprimer l’influence qu’ont les planètes sur la psyché, d’un point de vue astrologique et non astronomique. Ce n’est pas non plus une personnification des divinités romaines, bien qu’on en retrouve les principaux traits.

Le rendu est si efficace que la fille du compositeur témoignera après la première représentation en 1918: « Ils [les deux à trois cents amis et musiciens qui étaient venus écouter] trouvèrent les clameurs de Mars presque insupportables après quatre années d’une guerre qui se poursuivait. »

Je vous propose de vous faire une idée avec celui que je trouve le plus suggestif de tous, Neptune. Le septième et dernier mouvement est la pièce la plus impressionniste de Holst. Les instruments semblent errer dans le vide sans qu’aucun thème défini, comme dans les autres mouvements, ne prenne forme. Il ne serait pas étonnant que des images de 2001 Odyssée de l’Espace vous reviennent à l’écoute de ce voyage aux confins de l’espace (Neptune est la plus lointaine des planètes, avant Pluton – je ne vous refais pas l’histoire).

L’introduction à la flûte, puis l’arrivée de la harpe, et de la célesta, vous entraînent lentement vers la ceinture d’astéroïdes. A partir de 5:00, on perçoit un choeur de femmes sortant de nulle-part. Il s’agit en fait, selon les instructions de Holst, d’une chorale dissimulée dans une pièce cachée dont seule la porte laissée ouverte laisse le son filtrer jusqu’au public. Le mouvement finit avec ce choeur par une disparition en fondu, que certains disent une première pour de la musique classique.

Bonne écoute, en espérant que ça vous donnera envie de découvrir les autres planètes!

  • http://www.facebook.com/profile.php?id=585591498 Mathieu Goudot

    Hello !
    Simple réflexion : est-ce que l’ordre des mouvements cité ici (Mars/Venus/Mercure/Jupiter/Saturne/Uranus/Neptune) est le vrai ordre ? Si oui est-ce normal que Mercure et Mars aient été inversés comparé à l’ordre croissant d’éloignement du soleil, y a-t-il une volonté du compositeur de les organiser comme tel ?
    Et effectivement, on sent que cela a énormément inspiré John Williams !

    • http://www.facebook.com/profile.php?id=529435965 Alexandre Mordacq

      Effectivement, c’est le bon ordre, cf. http://imslp.org/wiki/The_Planets:_Suite_for_Large_Orchestra_(Holst,_Gustav)
      Plusieurs hypothèses concernant l’inversion de l’ordre, je te renvoie sur wikipedia ;-) http://en.wikipedia.org/wiki/The_Planets#Structure

    • Thomas Toulemonde

      Je suis en train de travailler plusieurs pièces de la suite dans un orchestre habitué à la musique holloywoodienne et c’est presque déprimant de voir comment Hoslt a été « pillé », pas seulement par Williams, mais par des tas d’autres. Par exemple, Jupiter est quasiment cité dans « Pirates des Caraïbes ». Quelle imagination, messieurs ! Mais ça doit être trop tentant quand on a un modèle aussi magistral, que de s’en inspirer un peu…

  • Arduina

    Merci pour cette belle page… et cet extrait musical!  Il nous fait reconnaître les sonorités qui ont inspiré bien des musiciens et compositeurs depuis…  Holst a composé aussi plusieurs œuvres musicales (poétiques) qui sont même utilisées en contredanse anglaise! 

    Ciao

    Arduina