Franz Schubert – Trio N°2 Op.100 pour violon, violoncelle et piano

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

Franz Schubert adolescentPar Sandrine Bourrier – Audituri Te Salutant!

Ce trio est une oeuvre de musique de chambre; il était destiné à être joué dans l’intimité de l’intérieur de nobles ou d’amateurs fortunés.

Frantz Schubert écrivit ses deux trios avec piano en 1827 à Vienne, quelques mois avant sa disparition .

En 1822-1823 il est atteint de syphilis; sa santé ne cesse alors de se dégrader. Il tirera de son malheur une musique de plus en plus profonde et émouvante, au plus près de la souffrance et de la mort qui le guettent.

Alors que la plupart de ses chef-d’oeuvres acquièrent une célébrité posthume, rançon de sa très courte vie (31ans), le 2ème mouvement « Andante con moto » du second trio rencontre alors une très grande popularité. Celle-ce se réactivera lorsque Stanley Kubrick l’utilisera pour son célèbre film Barry Lyndon (tourné à la seule lumière des bougies) dépeignant l’Irlande du 18ème siècle. Ne trouvant pas assez d’intimisme dans la musique du 18ème siècle (Schubert étant le musicien de l’intimisme par excellence) pour exprimer certaines situations et sentiments du film il décida de prendre une composition d’un musicien du 19ème siècle. Du fait de l’intemporalité de cette oeuvre, l’anachronisme ne se remarque pas. On retrouve le trio dans de nombreux autres films (dont L’immortelle avec Jean Reno)

Sans doute dérivé du folklore suédois, cette sublime mélodie à l’intense expressivité, s’échange de façon très conviviale entre les cordes et le piano. Ces derniers fusionnent dans un rythme à la fois plein de vitalité, de légèreté et d’accents plus dramatiques. C’est l’une des manifestations les plus nues du compositeur; comment rester insensible à cette magnifique montée en puissance initiée vers les 4:20…

  • Dany

    Qui est ce trio qui joue ?

    • http://www.facebook.com/profile.php?id=599686267 Goffredo O’Zoo

      Il s’agit du fameux Trio Wanderer, composé de musiciens formés au conservatoire de Paris!

  • Pingback: jony (wakofen) | Pearltrees()

  • Talperd

    Que d’incultes !
    Un trio est une formation de « musique de chambre » composée d’un violon, un violoncelle et souvent d’un piano. Dans je cas de Shubert, il y a souvent et presque toujours un piano, dans ses compositions pour musique de chambre, car lui-même était un excellent pianiste !
    Talperd

  • Talperd

    Pourquoi mon commentaire a-t-il été effacé ?
    Bref, que d’incultes !
    Un trio est une formation de « musique de chambre » composée d’un violon, d’un violoncelle et souvent d’un piano.
    Dans les trios de Schubert, il y a toujours un piano, car lui-même était un excellent pianiste.
    Et dans se « Schubertiades », soirées qu’il donnait, il se produisait au piano.
    Talperd

  • blue brocoli

    Estce que quelqu’un pourrait me dire à quel mouvement artistique correspond ce morceau ? Appartient-il au romantisme?

  • Nobody

    Un trio, c’est un terme italien pour dire qu’on joue à 3, pas forcément piano violon violoncelle! C’est effectivement de la musique de chambre car c’est un petit ensemble! Schubert est un compositeur Romantique!
    Vous n’êtes pas inculte (on ne peux pas tous connaître), poser des questions et s’intéresser c’est très intelligent, dévaloriser les gens, ça l’est beaucoup moins!