Gustav Mahler – Symphonie N°1 Titan – 3° Mouvement

Gustav MahlerLe troisième mouvement de la symphonie N°1, Titan, est l’un de ceux dont l’écoute permet de prendre la mesure de son compositeur, Gustav Mahler (1860-1911). Alternant passages sombres  (notamment la marche marche funèbre sur laquelle s’ouvre le mouvement, reprenant le thème de Frère Jacques en mode mineur) , ironiques (le hautbois reprenant de manière moqueuse le Frère Jacques, à 1:10), joyeux (mélodie juive à partir de 2:45, rappelant les origines de Mahler), et touchants (à partir de 5:10), ce mouvement est essentiel à la compréhension de l’oeuvre de Mahler.

Il choqua une partie des premiers auditeurs, par ce qu’on appellerait aujourd’hui son côté « décalé », alternant mélodies graves et joyeuses sans grand rapport apparent.

Nous vous proposons une interprétation du chef d’orchestre Leonard Bernstein dirigeant le Wiener Philarmonik. N’arrêtez pas le morceau dès le début si vous trouvez que la contrebasse joue faux! C’est le souhait de Mahler, qui voulait que l’introduction soit jouée de manière enfantine…

Cette entrée a été publiée dans Symphonie, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.
  • http://topsy.com/www.lamusiqueclassique.com/2011/02/gustav-mahler-symphonie-n%C2%B01-titan-3%C2%B0-mouvement/?utm_source=pingback&utm_campaign=L2 Tweets that mention Gustav Mahler – Symphonie N°1 Titan – 3° Mouvement | La musique classique — Topsy.com

    [...] This post was mentioned on Twitter by geoffroyauzou, lamusiqueclassique. lamusiqueclassique said: Morceau du jour http://www.lamusiqueclassique.com/2011/02/gustav-mahler-symphonie-n%C2%B01-titan-3%C2%B0-mouvement/ #musiqueclassique [...]

  • http://www.vivre-musique-classique.fr/compositeurs/berlioz-hector/ Alexandre

    J’ai vu ce mouvement utilisu00e9 pour un ballet, u00e7a lui a donnu00e9 une vraie consistance, qu’il n’a malheureusement pas de lui-mu00eame…

  • Pepe Diaz

    Excellent morceau. Je préfère la version dirigée par Anton Nanut, mais ça dépend du goût de chacun… Sonorités de musique juive oui, mais aussi des accents slaves remarquables.

  • théo

    Je suis un élève de cinquième pour un devoir je doit dire que c’est pas mal

  • théo

    Quel est le mode ?

  • http://www.facebook.com/profile.php?id=599686267 Goffredo O’Zoo

    Content que ça puisse t’aider! D’ici quelques années, tu partageras, toi aussi, tes passions. Quant au mode, c’est mineur, ré mineur pour être précis (cf.Wikipedia). Et c’est « je doiS dire »;)

  • titii

    je suis en quatrieme et je dois dire pourquoi sa s appelle titan quequ un peut m aider pleaase

  • lol

    le 1e thème frere jacques réécrit par malher en ré mineur .malher personnage torturé avec une double personnalité que l’on retrouve dans ce 3e mvt: entre le coté sombre en mineur et l’ironique qui fait surface a des moments avec le haut bois. le début est comme une marche funèbre marquer par les timbales. 2e theme plus léger et lyrique ensuite le trio puis la réexposition du theme 1 et 2 accéléré

  • Denis

    Parce que dans le dernier mouvement, si l’on écoute attentivement on entend rythmé par les percussions une démarche lourde qui fait penser à celle d’un titan

  • Histoire

    Bonjour g un devoir ( Vous pouvez répondre aux questions SVP ) :
    - quel thème musical ( très connu ) utilise t il dans le 3ème mouvement de la symphonie Nunero1
    - il était compositeur mais qu’elle profession exerce t il également avec talent durant sa carrière ?

    Voilà :) Merci !

  • léa

    Je l’étudie en ce moment en musique, je dois dire que ce petit texte m’a été très utile.

  • Maxim

    Je suis élève de Terminal option musique et je dois comparer ce mouvement à la paraphrase de Liszt du Miserere du Trovatore de Verdi. Seulement je ne trouve pas l’axe principal..Peut-être le fait que Mahler fait ici une sorte de paraphrase du Thème de Frère Jacques ..? Aide svp..

blog comments powered by Disqus