Le troisième mouvement de la symphonie N°1, Titan, est l’un de ceux dont l’écoute permet de prendre la mesure de son compositeur, Gustav Mahler (1860-1911). Alternant passages sombres (notamment la marche marche funèbre sur laquelle s’ouvre le mouvement, reprenant le thème de Frère Jacques en mode mineur) , ironiques (le hautbois reprenant de manière moqueuse le Frère Jacques, à 1:10), joyeux (mélodie juive à partir de 2:45, rappelant les origines de Mahler), et touchants (à partir de 5:10), ce mouvement est essentiel à la compréhension de l’oeuvre de Mahler.
Il choqua une partie des premiers auditeurs, par ce qu’on appellerait aujourd’hui son côté « décalé », alternant mélodies graves et joyeuses sans grand rapport apparent.
Nous vous proposons une interprétation du chef d’orchestre Leonard Bernstein dirigeant le Wiener Philarmonik. N’arrêtez pas le morceau dès le début si vous trouvez que la contrebasse joue faux! C’est le souhait de Mahler, qui voulait que l’introduction soit jouée de manière enfantine…
Pingback: Tweets that mention Gustav Mahler – Symphonie N°1 Titan – 3° Mouvement | La musique classique -- Topsy.com()