Gustav Mahler – Symphonie N°1 Titan – 3° Mouvement

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

Gustav MahlerLe troisième mouvement de la symphonie N°1, Titan, est l’un de ceux dont l’écoute permet de prendre la mesure de son compositeur, Gustav Mahler (1860-1911). Alternant passages sombres  (notamment la marche marche funèbre sur laquelle s’ouvre le mouvement, reprenant le thème de Frère Jacques en mode mineur) , ironiques (le hautbois reprenant de manière moqueuse le Frère Jacques, à 1:10), joyeux (mélodie juive à partir de 2:45, rappelant les origines de Mahler), et touchants (à partir de 5:10), ce mouvement est essentiel à la compréhension de l’oeuvre de Mahler.

Il choqua une partie des premiers auditeurs, par ce qu’on appellerait aujourd’hui son côté « décalé », alternant mélodies graves et joyeuses sans grand rapport apparent.

Nous vous proposons une interprétation du chef d’orchestre Leonard Bernstein dirigeant le Wiener Philarmonik. N’arrêtez pas le morceau dès le début si vous trouvez que la contrebasse joue faux! C’est le souhait de Mahler, qui voulait que l’introduction soit jouée de manière enfantine…

  • Pingback: Tweets that mention Gustav Mahler – Symphonie N°1 Titan – 3° Mouvement | La musique classique -- Topsy.com()

  • http://www.vivre-musique-classique.fr/compositeurs/berlioz-hector/ Alexandre

    J’ai vu ce mouvement utilisu00e9 pour un ballet, u00e7a lui a donnu00e9 une vraie consistance, qu’il n’a malheureusement pas de lui-mu00eame…

  • Pepe Diaz

    Excellent morceau. Je préfère la version dirigée par Anton Nanut, mais ça dépend du goût de chacun… Sonorités de musique juive oui, mais aussi des accents slaves remarquables.

  • théo

    Je suis un élève de cinquième pour un devoir je doit dire que c’est pas mal

    • http://www.facebook.com/profile.php?id=599686267 Goffredo O’Zoo

      Content que ça puisse t’aider! D’ici quelques années, tu partageras, toi aussi, tes passions. Quant au mode, c’est mineur, ré mineur pour être précis (cf.Wikipedia). Et c’est « je doiS dire »;)

  • théo

    Quel est le mode ?

    • Danielle

      Mineur

  • titii

    je suis en quatrieme et je dois dire pourquoi sa s appelle titan quequ un peut m aider pleaase

    • Denis

      Parce que dans le dernier mouvement, si l’on écoute attentivement on entend rythmé par les percussions une démarche lourde qui fait penser à celle d’un titan

  • lol

    le 1e thème frere jacques réécrit par malher en ré mineur .malher personnage torturé avec une double personnalité que l’on retrouve dans ce 3e mvt: entre le coté sombre en mineur et l’ironique qui fait surface a des moments avec le haut bois. le début est comme une marche funèbre marquer par les timbales. 2e theme plus léger et lyrique ensuite le trio puis la réexposition du theme 1 et 2 accéléré

  • Histoire

    Bonjour g un devoir ( Vous pouvez répondre aux questions SVP ) :
    – quel thème musical ( très connu ) utilise t il dans le 3ème mouvement de la symphonie Nunero1
    – il était compositeur mais qu’elle profession exerce t il également avec talent durant sa carrière ?

    Voilà :) Merci !

  • léa

    Je l’étudie en ce moment en musique, je dois dire que ce petit texte m’a été très utile.

  • Maxim

    Je suis élève de Terminal option musique et je dois comparer ce mouvement à la paraphrase de Liszt du Miserere du Trovatore de Verdi. Seulement je ne trouve pas l’axe principal..Peut-être le fait que Mahler fait ici une sorte de paraphrase du Thème de Frère Jacques ..? Aide svp..

  • Nicolas Messina

    Le troisième mouvement de Mahler n’est pas inspiré de Frère Jacques. C’est moi qui l’ai inventé quand j’étais petit, en sixième, à l’âge de 11 ans, au collège Clémence Isaure, à Toulouse, par majorisation du thème et simplification puis je me suis aperçu que c’était un canon. Je me suis rendu compte que Mahler m’avait suggéré de le faire. Je suis le hautbois goguenard, Nicolas Messina, né à Perpignan le 19 juin 1975. Vous pouvez vérifier. Merci d’attribuer correctement. Si vous ne me croyez pas, voici une question : qui a composé Frère Jacques ? Essayez de retrouver des traces de ce canon avant 1986 et vous m’en direz des nouvelles. Après, si vous croyez avoir trouve une piste, merci de me l’envoyer pour vérification, c’est la moindre des choses. nicolas. alexandre.messina@gmail.com Colchique dans les près c’est une compositrice du nom de Faivre, une des 4 filles de Monsieur et Madame Faivre, voisins de l’appartement de mes parents, de mon château infiniment ensanglanté. Je suis prince de l’Oblast de Jytomir au blason quadripartite ; cet oblast est désert et c’est le mien pourtant aussi un jour je me rendrai à la bibliothèque du Périgord et chez ma mère pour obtenir les documents puis je les scannerai à l’administration de mon pays d’Ukraine et ils sauront que leur prince, sis encore à Toulouse, est bien là et vivant, et qu’il les aime d’un amour cosmique. Je ne sais pas parler russe et je me refuse à parler russe, d’ailleurs je n’ai jamais su. Par ailleurs, j’ai donné un livre scolaire à Bernard Stiegler lors d’une visite à la prison de Muret et j’ai demandé à Saint-Exupéry d’écrire pour moi le Petit prince, étant donné que la réplique « Dessine-moi un mouton » et bel et bien de moi ! Je suis Nicolas Messina.
    Je suis :
    1) Prince de l’Oblast de Jytomir au blason infiniment ensanglanté, d’azur à l’homme ailé non archangélique à gauche en haut, en bas à gauche, croix de fer, en bas à droite, d’un soleil héraldique, quatre cavalier au blason inconnu (Ossétie ?? je ne le sais moi-même),
    2) auteur de Frère Jacques
    3) inspirateur du petit Prince
    Le château du blason de Toulouse a été détruit pour construire l’immeuble l’Occitan, boulevard Déodat de Séverac, vers 1976. Ce blason comporte le château désormais détruit, à moins que ce ne soit celui de Seysses (ce qui ne manque pas de sel vu qu’on l’a transformé en clinique psychiatrique).
    J’observe par ailleurs que la Prusse n’est pas représentée sur les cartes européennes, or la Prusse existe et ce n’est autre que le territoire de Kaliningrad, qui n’est autre que la capitale de la Prusse. La Prusse a refusé de faire l’unité allemande demandée par Bismarck parce que Clausewitz respectait Napoléon et la France entière par extension.Il est totalement faux que l’occident fasse la guerre par opposition à Sun Tzu censé être sensé et stratégique. Les guerres occidentales étaient des duels à la loyale jusqu’à ce que Clemenceau décide de fusiller ses propres soldats ce qui a donné un signe de folie à la société entière ; il y a eu un dérèglement à ce moment là.

    Par ailleurs, les contributeurs de la Wikipédia Prusse considèrent que la Moravie n’est pas en Pologne. Par ailleurs, ils ne savent pas situer Bordeaux ni Dax sur le territoire français. Ils croient que le Camino passe par Bordeaux, or il passe à Toulouse. Ils se sont trompés. Le Camino passe par ma Basilique de

    Saint Sernin.
    Nicolas Messina.