Claude Debussy – Prélude à l’après-midi d’un faune

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

DebussyLe morceau que nous vous proposons d’écouter aujourd’hui est un de ceux qui ont révolutionné la musique classique… Avec son Prélude à l’après-midi d’un faune, inspiré du poème de Mallarmé L’Après-Midi d’un faune, Debussy a libéré et bouleversé l’univers musical, et ouvert la voie à la musique moderne.

Debussy résume son Prélude de cette manière: « une illustration très libre du beau poème de Stéphane Mallarmé. Elle ne prétend nullement à une synthèse de celui-ci. Ce sont plutôt les décors successifs à travers lesquels se meuvent les désirs et les rêves du Faune dans la chaleur de cet après-midi. Puis, las de poursuivre la fuite peureuse des nymphes et des naïades, il se laisse aller au sommeil enivrant, rempli de songes enfin réalisés, de possession totale dans l’universelle nature ».
De fait, la musique de Debussy est constituée d’un ensemble d’impressions successives, nous transportant dans un monde de sonorités nouvelles, dans une délicieuse volupté…

La première de l’oeuvre rencontra un énorme succès. Espérons que le Prélude à l’après-midi d’un Fauve aura le même effet sur vous! Le London Symphony Orchestra est ici dirigé par Leopold Stokowski.