Antonin Dvorak – Symphonie N°9 « Du Nouveau Monde » – 4. Allegro Con Fuoco

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

Antonin Dvorak, célèbre compositeur tchèqueAntonin Dvorak (1841-1904), ou plutôt Antonín Dvořák est un compositeur Austro-Hongrois, qui fait encore aujourd’hui la fierté de la République Tchèque puisqu’il a grandi en Bohème. Pourtant c’est aux Etats-Unis qu’il a écrit son chef-d’oeuvre le plus populaire: la Symphonie N°9, dite « Du Nouveau Monde ». C’est plus précisément au Carnegie Hall (New-York); en 1893, que Dvorak donne la première représentation de cette symphonie dont le succès foudroyant ne s’est jamais démenti.

Tout au long de la symphonie, Dvorak nous donne le sentiment de dépeindre les vastes plaines, les attaques de convois, les chevauchées, les tipis, les gratte-ciels… Il reconnut même s’être inspiré de rythmes indiens!

Le mouvement que nous vous présentons aujourd’hui est le quatrième et dernier: l’Allegro Con Fuoco.  Montez le son, vous allez vite comprendre le « Con Fuoco »… Et si vous trouvez que le début ressemble au thème du film Les Dents de la Mer, c’est la faute de John Williams, pas de Dvorak!