Johann Strauss – Marche de Radetzky

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

Pour le jour de l’an, quoi de plus normal que d’écouter la fameuse Marche de Radetzky, composée par Johann Strauss père (1804-1849), qui vient chaque année conclure le Concert du Nouvel An, donné par l’Orchestre Philarmonique de Vienne.

Ce célèbre concert  a lieu tous les matins du 1er janvier, et est dirigé chaque année par un (grand) chef d’orchestre différent. Il se termine chaque fois par Le Beau Danube bleu (de Johann Strauss fils, et qui est traditionnellement interrompu au début pour que l’orchestre souhaite une bonne année au public) et la Marche de Radetzky. Celle-ci est toujours accompagnée par les battements de main du public, dirigé par le chef d’orchestre; c’est un moment très joyeux – ce qui explique que cette marche n’ait exceptionnellement pas été jouée le 1er janvier 2005, par égard pour les victimes du Tsunami du 26 décembre 2004.

Je vous propose d’écouter la version dirigée en 1987 par Herbert Von Karajan (1908-1989), incontestablement l’un des plus grands chefs d’orchestre du XX° siècle.

Bonne année à toutes et à tous!