Série Ave Maria 1/3 – Franz Schubert – Ellens Dritter Gesang

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

Franz Peter Schubert (1797-1828)  rejoignit à 31 ans le vaste cercle des génies musicaux morts trop jeunes. Mais avant cela, il participa à la construction du romantisme musical, aux côtés de Beethoven, qui dit d’ailleurs de lui, après avoir lu ses partitions de Lieder: « Vraiment chez ce Schubert, il y a une étincelle divine! »

Divine, le mot ne semble pas usurpé lorsque l’on écoute le très fameux Ellens Dritter Gesang (le troisième chant d’Ellen), plus connu sous le nom de l’Ave Maria de Schubert. Ce chant est un de ceux qu’a inspiré le long poème de Walter Scott: La Dame du Lac.

A ce moment du poème, Ellen, l’héroïne, est en fuite et s’en remet à la Vierge Marie dans une longue prière dans les paroles ne sont pas du tout celles de la prière éponyme (mis à part les premiers mots: Ave Maria).

Le succès de ce chant fut si grand que par la suite, ce chant a été repris pour porter en effet la prière de l’Eglise catholique, à tel point que cette dernière version est souvent donnée en concert (par exemple, ici, avec Luciano Pavarotti)

Demain, la série continue avec un autre Ave Maria magnifique!

  • Pingback: Franz Schubert – Erlkönig | La musique classique()

  • Mariannegs

    Magnifique!
    Merci, ce site est super grâce a vous je découvre et j’aime chaque jour un peu plus la musique classique. :)

    • http://www.facebook.com/profile.php?id=599686267 Goffredo O’Zoo

      Merci à vous, ce blog ne vit que par ses visiteurs et s’il rend la musique classique un peu plus chère au coeur de certaines personnes, c’est déjà une belle victoire! N’hésitez pas à nous envoyer des articles si vous souhaitez partager des morceaux que vous aimez particulièrement :)

  • marie

    j’ai déjà écouté beaucoup de chants de cette version et je trouve que l’interprétation de Pavarotti est la plus poignate , la plus profonde et la plus belle que j’ai jamais entendue, je l’ai parfois écoutée en boucle, merci