Felix Mendelssohn – Concerto pour violon et orchestre en Mi mineur – 1° mouvement

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

Robert Schumann (1810-1856) voyait en lui « le Mozart du XIX° siècle ». Sans nul doute, Felix Mendelssohn (1809-1847) appartient au panthéon des grands génies musicaux. Enfant prodige, puis pianiste virtuose et compositeur adulé de son vivant, Mendelssohn a marqué la musique au point de rentrer dans l’imaginaire populaire mondial avec sa célèbre marche nuptiale, jouée à un grand nombre de mariages.

Il serait cependant dommage de ne connaître de Mendelssohn que cette marche nuptiale, tant le reste de son oeuvre, toujours empreinte de sobre élégance et d’une finesse exquise, est éblouissant. A l’image du 1° mouvement du concerto pour violon et orchestre, interprété ici par Julia Fischer. Si vous avez vu le film Les Visiteurs, vous reconnaîtrez sans peine la musique du générique final, qui emprunte en effet quelques mesures à ce concerto.

Lorsqu’on découvre Mendelssohn, on ne peut que regretter amèrement que, comme Mozart et d’autres immenses compositeurs, il ait disparu si jeune, à 38 ans. Mais parions que nous aurons l’occasion de découvrir d’autres de ses chefs-d’oeuvres dans les semaines qui viennent!